Pac Le fermier peut vendre ses DPB
En 2009, un bailleur m’a donné en location plusieurs îlots de terres ainsi que les DPU. Un document administratif a été rempli, intitulé « bail de DPU, en accompagnement du bail foncier », et remis à la DDT de l’Allier. Ces DPU sont devenus DPB en 2015. Le bailleur a-t-il perdu ses DPU devenus DPB ? Le preneur qui cesse son activité peut-il vendre ou louer ses DPB à son fils repreneur ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors la réforme de la Pac en 2015, les DPU (droits à paiement unique) ont effectivement disparu. En remplacement de ceux-ci, des DPB (droits à paiement de base) ont été attribués. Conformément au règlement européen, pour qu’un exploitant puisse bénéficier de DPB, il devait être agriculteur actif au 15 juin 2015 et disposer d’un ticket d’entrée.
« Ainsi, les DPU transformés en DPB ont été attribués au locataire exploitant qui activait les droits en 2015. Le bailleur a donc bien perdu ses DPU devenus DPB », confirme Béatrice Cochin, responsable du service économie d’entreprise et environnement au CerFrance Terre d’Allier. Le preneur étant propriétaire des DPB, il peut effectivement les vendre à son fils s’il est toujours locataire des parcelles.
« Attention toutefois, si entre-temps le locataire a acheté les parcelles et qu’il les loue à son fils, il cédera à titre temporaire les DPB (clause A) sans prélèvement. S’il souhaite les céder à titre définitif (clause B) un prélèvement de 30 % s’appliquera cette année. À noter que cette notion de prélèvement de 30 % devrait être supprimée pour la prochaine réforme de la Pac en 2023.
Dans tous les cas, Il est préférable de prendre contact avec votre DDT (M) pour connaître les dispositions qui s’appliquent dans votre situation avant toute opération.
[summary id = "10050"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :